Semaine sans écran du 24 au 28 mars 2025
Lire l’article
Chers parents,
Les écrans font partie de notre quotidien, et il est aujourd’hui impossible de les rayer de notre vie. Mais pour ne pas devenir leur esclave, il est important de prendre conscience du temps que nous passons devant. C’est pourquoi, cette année, nous allons essayer de passer une semaine sans écran.
Ainsi, nous allons sensibiliser les élèves en classe aux effets néfastes de la surexposition des enfants aux écrans.
De plus, durant la semaine du 24 mars au 28 mars 2025, nous allons vous proposer une semaine pendant laquelle l’objectif sera de limiter les écrans au quotidien.
Ce projet se déroulera en trois phases :
1. Du lundi 10 au 14 février, chaque famille aura la possibilité de faire le point sur sa consommation d’écran à la maison grâce à une auto évaluation que vous ferez en famille et que vous garderez pour vous.
2. Préparation dans toutes les classes de l’école autour de réflexions des élèves et de l’anticipation des difficultés que nous risquerons de rencontrer durant cette semaine.
3. Du 24 mars au 28 mars 2025 : la semaine du défi. Nous encouragerons les enfants dans leur démarche et nous leur permettrons de témoigner de leur expérience.
Quelques informations : recommandations sur les effets des écrans chez les enfants et adolescents :
– 3-6-9-12+
– Les petits citoyens - Gérer le rapport aux écrans de nos enfants
– santé pratique paris - Les dangers d’une surexposition aux écrans sur la santé des enfants
– CLEMI - Kit de médiation « Les écrans ? apprendre à s’en servir pour ne pas les subir »
Nous vous remercions déjà pour l’intérêt que vous porterez à ce projet et vous souhaitons de beaux moments de partage en famille.
L’équipe enseignante des Castors